Un rapport sécuritaire du mois de décembre 2021 a été rendu public par la synergie des associations des jeunes pour léducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme, au Sud-Kivu, SAJECEK-FORCES VIVES, le jeudi 6 janvier 2022
En effet, dans ce rapport, plusieurs cas de violation des droits de l’homme ont été dénombrés.
SAJECEK-FORCES VIVES annonce que pendant le mois de décembre il y a eu tuerie de trente-une (31) personnes, l’attaque de cinquante-cinq (55) maisons par des bandits armés, le braquage de trente-un (31) véhicules, seize (16) cas d’enlèvements et onze (11) cas de justice populaire sur lensemble de la province du Sud-Kivu.
Le territoire de Fizi vient en tête en terme de personnes tuées avec un total de treize (13) cas, suivi du territoire de Kabare avec six (6) cas et la ville de Bukavu trois (3) cas.
Avec dix-huit (18) maisons attaquées, le territoire de Kabare vient en tête suivi de la ville de Bukavu, onze (11) maisons attaquées. Kabare vient toujours à la première place en termes de cas de justice populaire avec un total de sept (7) cas et deux (2) à Kalehe, pendant que plus de cas de braquage des véhicules ont été répertoriés dans le territoire de Walungu avec onze (11) cas.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama