C’est le cas de la coalition Lamuka qui insinue que Félix Tshisekedi distrait tout le monde, envue de faciliter la tricherie pour l’élection de 2023 ou de la renvoyer aux calendes grecques.
Cette plateforme politique essaye d’interpeller les partenaires de la RDC, à se fixer sur le risque que court le processus électoral qui doit déboucher à l’organisation des élections générales, en décembre 2023.
Selon Adolph Muzito et Martin Fayulu, Félix Tshisekedi a d’abord nommé illégalement les juges de la cours constitutionnelle, et ensuite prendre le contrôl sur la CENI, tout en installant les membres de l’UDPS, aux postes de président, de rapporteur, et secrétaire exécutif, dans cette institution reconnue indépendante par la constitution.
Suite à l’évolution du processus électorale perçue par cette coalition, Lamuka fait appel à l’Union africaine, l’Union européenne, aux États-Unis, et au conseil des nations unies, pour saisir d’urgence cette situation, pour prévenir un éventuel chaos, et sauver le processus électoral voulu impartiel, et apaiser les congolais.
Il faut noter que, les leaders de Lamuka accuse le chef de l’État, d’avoir usurpé le pouvoir il y a 3 ans, et qu’il veut une fois de plus defier le peuple congolais, en conservant le pouvoir à tout prix.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya