Le mercredi 5 janvier 2022, la justice militaire de la province de l’Ituri a placé en détention provisoire les professeurs Pascal Dundanga, et Bungishabaku Kato.
Originaires du territoire d’Irumu, ces professeurs sont soupçonnés de soutenir la force patriotique intégrationiste au Congo ( FPIC ) appelée » Chini ya kilima ».
Cette organisation militaire active dans le territoire d’Irumu est coupable de plusieurs attaques contre les civils, et les forces de l’armée.
Ces deux professeurs Pascal Dundanga, ainsi que Bungishabaku Kato auraient été cités comme les fondateurs du mouvement rebelle grâce à un renseignement au près des sources judiciaires.
Pascal Dundanga est un ancien chef de cité de la Bunia, élu député national en 2011, dans la même ville. Ce dernier est un spécialiste en économie monétaire, c’est l’un des piliers de l’Université du Cepromad ( UNIC ) de Bunia, détenteur des nombreux diplôme supérieur dans le domaine religieux.
Bungishabaku Kato, est le premier recteur de l’Université Shalom de Bunia( USB ), il a été l’un des candidats aux élections en avril 2019, pour le poste de gouverneur de province pour le compte de Lamuka.
Il sied de noter que la detention provisoire de ces deux professeurs intervient alors que le coordinateur national du programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire, et Stabilisation( P-DDRCS ), Tommy Tambwe Ushindi, séjourne en Ituri, ainsi qu’une délégation de Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction.
Japhet Punzu/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya