Sécurité : Une journée ville morte décrétée par la société civile au Sud-Kivu ce mardi.

Ce mardi 28 décembre 2021, une journée ville morte est décrétée par la société civile du Sud-Kivu.

Elle a fait savoir dans un communiqué signé le lundi 27 décembre par le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

En effet, le but est de s’opposer au plan de la Balkanisation de la République Démocratique du Congo et à l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais quelles ques soient les raisons.

« Cette action citoyenne n’est nullement une xénophobie ni de manque de l’hospitalité de leur part mais il s’agit plutôt d’un message clair à l’attention des institutions internationales et des nations du monde dont l’inaction d’une manière ou d’une autre la situation chaotique que traverse l’Est de la RDC. Par cette action citoyenne de journée province morte, les forces vives de la province du Sud-Kivu entendent solidariser avec les populations sœurs du Nord-Kivu et de l’Ituri meurtries par l’insécurité humaine chronique », indique Adrien Zawadi.

Avant de poursuivre :

« le peuple congolais croit fermement que seules les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la Police Nationale Congolaise (PNC) et les services de sécurité peuvent les garantir le retour effectif de la paix et l’intégrité territoriale, gage du développement de sa chère patrie. Que cette journée province morte soit également un moment pour toutes les familles congolaises de consacrer notre chère et beau pays entre les mains de Dieu ».

Cependant, le Gouvernement provincial, à travers un communiqué signé s’oppose à cette initiative et invite la population à vaquer librement à ses occupations.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *