Trois localités sont sous contrôle de la coalition des milices Gumino et Twigwaneho, depuis le lundi 27 décembre.
Il s’agit des de Kamombo, Chakira et Nyamara. C’est à la suite des combats qui opposent ces milices conduites par le colonel déserteur Rukundo Makanika et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette information a été confirmée par le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.
“Pour limiter les dégâts collatéraux, les FARDC ont fait un repli stratégique, et comptent reprendre leurs positions dans les heures qui suivent”, a déclaré le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la région.
En effet, la société civile d’Itombwe indique que des militaires blessés sont arrivés à l’hôpital général à Mikenge.
»Depuis le matin la situation reste confuse ici. Après l’attaque de Kamombo, Chakira et Nyamara, les populations de Mikenge et Kipupu restent paniquées. A l’hôpital, nous avons 6 blessés, tous éléments des FARDC », a dit Alaka Mikson, secrétaire de la société civile dans le secteur d’Itombwe.
Pour l’instant, les combats se poursuivent encore.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/Genre: Christelle Vuanga désapprouve la proposition de loi Daniel mbau; » Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot «
-
RDC/ Élection : pas de glissement affirme la plateforme AETA
-
RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation