Cette nouvelle a été ébruitée par les autorités sanitaires, de la province du Sud-Kivu, ce lundi 06 décembre 2021.
En effet, selon les informations, six décès communautaires sont déjà enregistrés parmi les cas recensés et le quartier Miba est le plus touché.
« Nous avons déjà enregistré 17 cas de choléra dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, j’ai fait le rapport à la hiérarchie. C’est une situation qui a commencé ce dimanche 4 décembre dans le carré minier de Miba, dans l’aire de santé de Misisi. Au niveau de nos structures, nous n’avons pas encore enregistré de décès mais ceux qu’on a enregistrés sont des cas communautaires, donc les malades qui ne viennent pas à l’hôpital, soit ils meurent en cours de route en s’y dirigent suite à leur état », a déclaré le médecin chef de zone de Kimbi Lulenge, Dr Corse Kenemo.
Avant de poursuivre :
« Nous avons déjà mené des plaidoyers auprès de nos partenaires car nous-mêmes nous ne pouvons pas résoudre facilement ce problème. Certains nous ont promis qu’ils nous enverront d’intrants ce et dès qu’ils seront disponibles nous les mettrons à la portée de nos aires de santé », a ajouté Dr Kenemo. Je demande à la population, pas seulement de l’aire de santé de Misisi mais également de la zone de santé de Kimbi Lulenge de beaucoup veiller au respect des mesures d’hygiène. Manger les aliments chauds, ne pas laisser les aliments à l’air libre, laver les mains au savon ou à la cendre avant de manger. C’est ce qui est le plus important » a-t-il conclu.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya