C’était à l’occasion de son discours sur l’état de la nation comme l’exige la constitution congolaise. En effet, plusieurs sujets d’actualités ont été abordés par le chef de l’État congolais.
S’agissant de l’insécurité au Nord-Kivu et Ituri et de la coalition militaire entre les forces armées congolaises et ougandaises, le président de la République a loué « la mutualisation des efforts » entre les deux pays et promis de veiller que la présence de l’armée ougandaise soit limitée dans le temps. Concernant la critique formulée par différents acteurs de la société civile et certains députés sur l’absence d’information sur cette opération conjointe, Félix Tshisekedi a annoncé que les bureaux de l’Assemblée nationale et celle du bureau étaient bel et bien informés de cette opération.
Au sujet de la formation de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi a félicité tous les députés et sénateurs qui ont répondu favorablement à son appel:
« Je voudrais saluer une fois de plus la détermination, la fermeté et la ferveur avec laquelle vous aviez toutes tendances confondues accepté de répondre favorablement à mon appel de ralliement dans une union sacrée de la nation. Un appel exaltant, à la fois de cœur et d’esprit en vue de consolider les principes et valeurs autour d’actions nobles à même de répondre positivement aux nombreuses et anxieuses attentes de notre peuple, les mêmes attentes malheureusement non comblées depuis des décennies. Permettez moi de vous rappeler que cet engouement et ce nouvel élan ont permis de mettre rapidement en place le nouveau bureau tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat et de former le gouvernement actuel appelé à défendre les intérêts de la population. Ce qui a réellement permis de faciliter les échanges et de jeter les réelles passerelles de collaboration entre les différentes institutions de la République », a-t-il déclaré devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Pour le social de la population, le successeur de Joseph Kabila s’est exprimé à ces termes :
« Je suis conscient que la situation de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, le soin de santé et le transport.
Je demande donc au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets à impact rapide et visible », a martelé Félix Tshisekedi.
Cependant d’autres sujets d’actualités comme celui de registres des appareils mobiles (RAM) n’a pas été épinglé dans le discours du chef de l’État.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya