Une dizaine de mouvements citoyens dont Filimbi, Lutte pour le Changement (LUCHA) ou encore le Comité Laïc de Coordination (CLC) ont appelé à une journée ville morte ce lundi 20 décembre.
Ils l’ont fait dans une déclaration conjointe faite ce samedi 18 décembre 2021 à Goma. En effet, ils dénoncent la recrudescence de l’insécurité ces dernières semaines dans la ville volcanique.
« Une journée ville morte ce lundi en guise de compassion avec toutes les familles victimes et en second lieu, dénoncer la criminalité grandissante dans la ville de Goma. Nous nous opposons catégoriquement à l’entrée de la Police rwandaise en ville de Goma, parce que notre sécurité relève de notre souveraineté et ne peut jamais être sous-traitée », peut-on lire dans cette déclaration.
Ces dernières semaines, cette ville réputée pour ses potentialités touristiques en République démocratique du Congo, fait face à une montée vertigineuse des cas d’insécurité. Une dizaine de personnes ont été assassinées par des hommes armés sans parler des cambriolages et kidnappings aussi récurrents.
Le 13 décembre dernier, la Police Nationale Congolaise et la Police Nationale du Rwanda ont signé un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières. La Police Rwandaise s’était même dite disposée à établir une base opérationnelle à Goma pour lutter contre le terrorisme.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya