Une conférence-débat a été organisée ce jeudi 9 décembre 2021 à l’ambassade de la Belgique à Kinshasa, par Global Compact Network en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption.
Prenant part à cette conférence-débat, Jules Alingete Key inspecteur général des finances chef de service, de l’Inspection Générale des Finances (IGF), s’est exprimé au sujet de l’acquittement, libération provisoire que quelques prisonniers ont bénéficié après avoir été condamnés par la justice pour raison de détournement.
« Moi, tout ce que je peux dire, immunités, acquittement, libération provisoire ou condamnation, quel que soit ce qui peut arriver, la lutte contre l’impunité va se poursuivre, elle va s’accélérer, et nous allons le faire. Acquitter les gens ce n’est pas notre problème, libérer les gens ce n’est pas notre problème. Pour nous, nous allons faire notre travail parce que la volonté politique est manifeste, elle est là. Nous allons faire ce travail avec beaucoup d’agressivité dans le seul objectif de faire repousser ces anti-valeurs », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Les gens qui sont acquittés, ces gens qui sont libérés, vous ne savez pas passer un mois en prison ce que ça représente (…) Moi je parie, aujourd’hui acquitté, libéré ou quoi que ce soit, s’ils ont l’opportunité de revenir aux affaires publiques, ils ne vont pas se comporter comme ils se sont comportés par le passé. C’est là que nous gagnons et nous devons faire ce travail », a dit Jules Alingete.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya