Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé l’ordonnance portant convocation de la 8e session de la conférence des gouverneurs de province en date du 22 et 23 décembre 2021 à Kinshasa.
En effet, cette ordonnance a été lue le dimanche 19 décembre 2021 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« Cette session a pour ordre du jour les matières fixées par les dispositions de l’article 200 alinéa 2 de la constitution de la République ainsi que les articles 2, 6 et 13 de la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province » peut-on lire sur l’article 2 de l’ordonnance présidentielle.
Selon la loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces, cette conférence est reconnue une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.
Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Signalons par ailleurs que ces assises qui seront présidés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, interviennent dans un contexte caractérisé par un cycle des conflits de gouvernance, la cohabitation difficile, les rapports de force, les déchéances de certains exécutifs provinciaux, ainsi que des quelques membres des bureaux des organes délibérants.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya