À travers un rapport rendu public, le samedi 11 décembre 2021, la commission diocésaine de justice et paix du diocèse de Dungu-Doruma a recensé 392 cas de violations des droits de l’homme dans le territoire de Dungu.
Ces chiffres ont été ébruités à l’occasion de la journée des droits de l’homme célébrée le 10 Décembre.
À en croire l’Abbé Jean-Pierre Bagudekia, coordonnateur de cette organisation catholique, Doruma, Mbagadi, Doro, Ngilima et Nyangara sont les localités les plus touchées par ces violations.
Pour lui, les rebelles de la LRA, les éleveurs Mbororo et certains hommes en uniforme sont les présumés auteurs de tous ces crimes.
Par cette occasion, il a lancé un appel aux autorités afin qu’ils puissent intervenir pour faire respecter les droits de l’homme garantis par la constitution et plusieurs instruments internationaux que la RDC a ratifiés.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya