Cette décision a été prise le vendredi 10 décembre 2021 et ébruitée dans une note circulaire.
À en croire le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, ces établissements sont jugés non viables.
Ces établissements concernés sont du secteur public et privé. Ils ne connaîtront donc pas de rentrée académique en janvier 2022.
Dans cette longue liste, il y a notamment l’Université Biosadec à Bukavu, l’Université officielle de Fizi à Baraka, l’ISTM Kamituga ou l’université, ou encore l’Institut supérieur d’études agronomiques ( ISDR) Uvira.
Bibish Masoka, présidente de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Sud-Kivu a affirmé que la décision du ministre Mohindo Nzangi est une très bonne nouvelle.
« Nous estimons que c’est une bonne chose. C’est un garde-fou surtout pour les étudiants qui prennent l’inscription dans ces différents établissements. Avec donc cette liste, ils seront à mesure d’opérer un bon choix. Je pense que les autorités provinciales vont faire le suivi de la bonne exécution de cette circulaire », a-t-il déclaré.
Cette décision est consécutive à une enquête de viabilité initiée en juillet et août 2021. Plusieurs inspecteurs étaient envoyés dans des établissements pour ce faire.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC/ Élections présidentielles 2023: Matata Ponyo Mapon et Seth Kikuni désistent pour Katumbi !
-
RDC / Élections présidentielles 2023 : Martin Fayulu Madidi a lancé sa campagne dans la ville de Bandundu dans la province du Kwilu .
-
RDC/ Élections présidentielles 2023: Félix Tshisekedi a lancé sa campagne électorale dimanche .
-
RDC /Élections présidentielles 2023: Denis Mukwege confirme formellement sa candidature à la présidence !
-
Kinshasa / Élections décembre 2023: Mampio Muntili Thésaurus et Ide Bopilo Walo, deux forces qui s’unissent pour un Mont-Amba plus meilleur qu’avant.