Cette décision a été prise le vendredi 10 décembre 2021 et ébruitée dans une note circulaire.
À en croire le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, ces établissements sont jugés non viables.
Ces établissements concernés sont du secteur public et privé. Ils ne connaîtront donc pas de rentrée académique en janvier 2022.
Dans cette longue liste, il y a notamment l’Université Biosadec à Bukavu, l’Université officielle de Fizi à Baraka, l’ISTM Kamituga ou l’université, ou encore l’Institut supérieur d’études agronomiques ( ISDR) Uvira.
Bibish Masoka, présidente de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Sud-Kivu a affirmé que la décision du ministre Mohindo Nzangi est une très bonne nouvelle.
« Nous estimons que c’est une bonne chose. C’est un garde-fou surtout pour les étudiants qui prennent l’inscription dans ces différents établissements. Avec donc cette liste, ils seront à mesure d’opérer un bon choix. Je pense que les autorités provinciales vont faire le suivi de la bonne exécution de cette circulaire », a-t-il déclaré.
Cette décision est consécutive à une enquête de viabilité initiée en juillet et août 2021. Plusieurs inspecteurs étaient envoyés dans des établissements pour ce faire.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya