Incident du match DCMP-USGN : Les sanctions arrivent…les immaculés risquent gros !

Le DC Motema Pembe est exposé aux sanctions de la Confédération Africaine de Football (CAF) suite aux incidents survenus lors de son match face à l’Union Sportive Gendarmerie Nationale du Niger

Le ciel s’était arrêté à Kinshasa, le dimanche 05 décembre 2021, lors de l’élimination du Daring Club Motema Pembe en coupe de la confédération de la CAF face aux nigériens de Gendarmerie Nationale.
Obligés de gagner par trois buts sans avoir encaissé pour se qualifier suite à leur revers 0-2 au match aller à Niamey, les immaculés du Daring Club Motema Pembe n’ont pas fait mieux que de s’imposer par 1-0, une victoire insuffisante pour se qualifier en phase de groupe de la coupe de la confédération.

En effet, lors de cette rencontre, quelques incidents se sont survenus surtout aux derniers instants. Dans les 9 minutes de temps additionnel, les bana dora ont vu leur but marquer par Jimmy Bayindula Nkongo à la 90+5 s’être refusé par le juge numéro 1 suite à une position litigieuse. Un but qui pouvait permettre aux bana dora de remettre les pendules à l’heure et espérer une possible qualification via les tirs au but.

N’ayant pas digéré cela, un intrépide supporters de verts et blancs de Kinshasa a violé la zone neutre menaçant verbalement le juge numéro 1. Les agents de l’ordre ont vite intervenu pour l’expulser du terrain et le match va ainsi se poursuivre sous cette forte tension au tribune. Au coup de sifflet final, quelques supporters du Daring Club Motema Pembe sont descendus sur la pelouse du stade des martyrs. Sous la colère, un supporters du Daring Club Motema Pembe s’est permis de donner un coup derrière le juge numéro 1 du match et qui passera près de 5 à 10 minutes tombé sur la pelouse.
Sur les gradins, d’autres supporters auraient saccagé quelques chaises et causé de dégâts matériels.

De ce fait, ces actes de vandalisme de supporters du Daring Club Motema Pembe ont exposé le club dirigé par Vidiye Tshimanga aux sanctions disciplinaires de la confédération africaine de football.
Si dans les règlements en vigueur de la coupe de la confédération aucune disposition n’a été reprise pour réprimander avec précision ce genre d’acte, toutefois les points 11, 12 du rôle du commissaire du match dans le règlement de la coupe de la confédération stipule:

11.Le commissaire du match observera le déroulement du match sous tous ses aspects: spectateurs et les incidents éventuels etc….
12.Dès la fin du match ,le Commissaire du match doit adresser au Secrétariat Général de
courrier urgent ou en utilisant le logiciel du Système de Gestion des Compétitions de
la CAF au maximum dans les quarante huit (48) heures qui suivent le match un rapport détaillé sur le formulaire spécifique fourni par la CAF.

C’est vrai, le flou plane sur les vraies décisions disciplinaires de la CAF contre le Daring Club Motema Pembe mais une chose est sûre la CAF ne sera pas clémente envers les immaculés, car des sanctions sportives et financières ne manqueront jamais.

Timothée yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *