Sama Lukonde premier ministre de la République Démocratique du Congo a demandé à Mohindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de sursoir son arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements.
Cette demande a été faite le mardi 28 décembre 2021. En effet, Sama Lukonde justifie cette position par « des agitations constatées dans les milieux universitaires » suite à la publication dudit arrêté.
Le chef du gouvernement explique que cette surséance va « permettre une dernière harmonisation de vues avec monsieur le ministre de l’ESU ».
Dans la foulée, Muhindo Nzangi à travers son directeur de cabinet a reporté sine dié la cérémonie de remise et reprise programmée pour ce mercredi 29 décembre.
Cependant, le ministre a pris des mesures conservatoires à l’égard des comités de gestion concernés notamment la suspension des recrutements et du mouvement du personnel, la suspension de la sortie de fonds, l’interdiction d’engagement de l’établissement auprès des tiers et s’abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya