Entretien-dossier FIBO 1 ère partie :Deux équipes de Renaissance avec deux maillots différents dont l’autre acheté par Mayaka dans un magasin en ville pour affronter Rangers…Voici le récit en détails d’un théâtre digne de novelas !

Le FC Renaissance du Congo a atteint le comble du ridicule le dimanche 26 décembre 2021, au stade des martyrs à l’occasion de son match face à l’Académie Club Rangers

.

Alors que tout le monde s’attendait voir une belle affiche entre le FC Renaissance du Congo et l’AC Rangers pour le compte du championnat national Linafoot, les rares supporters venus pour voir ce match et les téléspectateurs de la chaîne diffuseur du championnat ont tous été déçus.

Deux équipes du FC Renaissance du Congo se sont présentées sur terrain avec deux maillots différents avec le même objectif jouer l’Académie Club Rangers.
Une situation qui avait poussé l’arbitre du match de constater l’absence sur terrain des oranges de Kinshasa décimés par les querelles internes.

En effet, la rédaction de Simcongo.net s’est approchée du scénario pour savoir réellement qu’est-ce qui s’est passé. Ayant contacté un des joueurs du FC Renaissance du Congo présents lors de cet imbroglio, le joueur contacté a accepté de répondre à nos questions tout en cachant l’anonymat.

Voici les récits en détails d’un théâtre digne de novelas racontés par ce joueur du FC Renaissance du Congo.

« Quelques jours avant match il y avait déjà deux groupes différents du FC Renaissance du Congo qui s’entraînaient de part et d’autre.
L’un s’entraînait avec le coach Kimoto et l’autre avec le coach José Mundele.
Moi, j’étais dans le groupe des joueurs qui s’entraînaient avec le coach Kimoto.
On s’est entraîné le samedi matin, on nous a dit que nous serons internés vers 18h30. Le coach Kimoto a convoqué 20 joueurs, nous sommes arrivés à l’hôtel vers Kasa-Vubu.
Le matin , le secrétaire Mboyo nous a confirmé que c’est notre équipe qui va jouer le match contre Rangers. Il était allé à la réunion technique, tout est réglé. Mais avant le match monsieur Max Mayaka a écrit une lettre à la Linafoot pour reporter le match car selon lui, Renaissance est dans l’incapacité de jouer puisque les joueurs ont été enlevés par un groupe de gens, le président Bosco a répondu à la partie de Mandala-Mayaka qu’il y aura bel est bien match, parceque les joueurs que vous dîtes qu’ils ont été enlevés, ils se promènent à Kinshasa 24h/24 et leurs numéros de téléphone passent, donc il y aura match », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre :

« À la réunion technique, la Linafoot a demandé le secrétaire Thierry de la partie Mandala de présenter les licences des joueurs, il n’avait pas de licence, alors puisque le secrétaire Mboyo avait les licences des joueurs, on a confirmé notre équipe pour jouer contre Rangers.
Et à 12h on a fait un petit briefing avec le coach Kimoto, ensuite nous sommes arrivés au stade des martyrs. Nous avons trouvé un bon nombre des supporters, ils nous ont laissé passer.
Et nous avons pris place au vestiaire. Au même moment, l’autre partie de Mandala-Mayaka est venue avec deux jeeps de PM et une jeep de la police.
Ils ont voulu enlever le vice-président et le président de CNS Willy Kindembe.
Ensuite, les PM ont agressé la police sécuritaire du stade pour laisser l’équipe venue avec la partie Mandala entrer au stade, or qu’ils n’avaient pas droit d’entrer », a-t-il ajouté.

Échauffement avec deux groupes au stade… :

« On a fait l’échauffement à deux équipes, et le commissaire au match a compliqué les choses. Nous avons dit qu’avec cette allure on risque de ne pas jouer car nous (groupe de Papy Kimoto) étions 20 joueurs ( Sur les 20 joueurs, il y avait que 5 qui étaient qualifiés pour jouer , les autres étaient venus faire le test) et l’autre côté (Groupe de José Mundele) il y a avait 9 joueurs puis un gardien.
Le secrétaire Thierry de la partie Mandala nous dit vaut mieux que Renaissance puisse perdre le match par forfait que de nous laisser jouer. Suite à ses mésententes, nous sommes rentrés au vestiaire, et nous avons trouvé mieux de remettre les 5 autres licences à la partie Mandala pour jouer le match ».

Problème de maillot a bloqué tout….:

« Malheureusement, les maillots que portaient les joueurs venus avec la partie Mandala n’étaient pas les maillots de Renaissance, c’était plutôt les maillots achetés par Max Mayaka dans un magasin en ville et il comportait même le cachet de FC Barcelone.
Lambert Osango a dit qu’il va préférer gagner le FC Renaissance au terrain et non par forfait, c’est pour ça qu’on est encore venu nous appeler au vestiaire. Nous sommes entrés au terrain, mais il y avait des complications sur les maillots, les maillots officiels étaient ceux que nous (le groupe des joueurs de Papy Kimoto) avons portés et non ceux portés par la partie Mandala.
Face à cette situation, nous leur avons remis le maillot officiel mais les joueurs venus de la partie Mandala ont refusé de porter ça. Et pendant tout ce temps comme l’arbitre avait mis déjà 15 minutes d’observation, et nous n’avons pas trouvé un compromis, l’arbitre central a sifflé la fin du match. Curieusement la partie Mandala et Max Mayaka ont fêté parce que Renaissance est battu par forfait » a-t-il chuté.

Le même joueur qui nous a révélé plusieurs dossiers qui clochent au sein du FC Renaissance auxquels nous allons revenir dans nos prochains articles, a affirmé aussi que la partie Mandala-Mayaka et les 9 joueurs puis le gardien avaient fêté à Fikin suite à la défaite du FC Renaissance du Congo par forfait contre Rangers le dimanche.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *