Le Centre Wallonie Bruxelles, l’Institut national des arts (INA), le Festival international de la rumba et de l’élégance (FIRE) organisent, du mercredi 22 au vendredi 24 décembre au palais du peuple, un festival « Rumba Congo en fête ».
Ceci est dans le but de célébrer l’inscription de la rumba congolaise, le 14 décembre 2021, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la science et la culture).
Cette information a été livrée au chevalier de la plume par les organisateurs, au cours d’une conférence de presse organisée au centre Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa Gombe, le mardi 21 décembre 2021.
En effet, à en croire Brain Tshibanda de la Délégation générale de Wallonie Bruxelles, ce festival mettra ensemble plusieurs artistes de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo.
« Pour fêter cette victoire sur la scène internationale, nous nous sommes dits que ce serait bien, pour les deux capitales, que nous puissions faire une programmation pas nécessairement commune. Mais plutôt prendre les groupes de la RDC et de la République du Congo », a-t-il dit.
Présent dans cette conférence, André Yoka directeur général de l’INA a évoqué les critères qui ont concouru à l’inscription de la rumba congolaise à l’UNESCO.
« Le premier critère : L’UNESCO nous demande est-ce que la rumba est un élément d’exception, un élément fédérateur, un élément de cohésion sociale et de paix ? Nous avons dit mais bien-sûr. Et d’ailleurs l’histoire de la rumba épouse l’histoire politique et l’histoire politique épouse l’histoire de la rumba. Deuxième question : Est-ce que les communautés nationales se reconnaissent dans la rumba ? Nous avons dit bien-sûr. Qui ne danse pas la rumba ? Troisième question : Est-ce que les communautés scientifiques se reconnaissent dans la rumba ? Et bien-sûr. Depuis une trentaine d’années, au Congo, en Afrique, dans les Amériques, qui n’a pas réfléchi sur la rumba ? Autre question : Est-ce que les États soumissionnaires de la candidature se reconnaissent dans la rumba ? Mais bien-sûr, parce que les candidatures ont été conjointement signées et envoyées par le ministre Moyongo du Congo-Brazzaville et à l’époque, c’est Jean-Marie Lokundji de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Signalons par ailleurs que plusieurs musiciens congolais de renom sont programmés pour le jour de l’ouverture comme Héritier Watanabe ou encore Karmapa mais aussi pour le jour de la fermeture de musiciens comme Manda Chante ou encore le célèbre Josart Nyoka Longo avec son groupe Zaiko Langa Langa Star.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Nouveau endeuillé »Le Groupe « Salongo » de la RTNC : Kokodioko rejoint Kwedi, Shaba, Doudou, Monoko, Mindondo, Ebale, Mopepe, Inga, etc
-
RDC / Culture : La SONECA félicite et rassure son accompagnement au nouveau secrétaire général du ministère de la culture, arts et patrimoine !
-
Culture/ Décès de Verckys Kiamuangana : La SONECA lui rend hommage et présente ses condoléances les plus attristées !
-
RDC/Culture : Les artistes de la diaspora remercient le chef de l’État d’avoir ordonné et donné le quitus de répertorier les œuvres des ayants droits et le droit d’auteur à la SONECA !
-
RDC : La SONECA convie les artistes musiciens, comédiens, cinéastes, photographes…à se faire enregistrer à son siège social !