Le nouveau variant du coronavirus découvert en Afrique du Sud il y a quelques mois et baptisé « Omicron » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sévit déjà en République Démocratique du Congo.
Le Dr Jean-Jacques Mbungani ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a annoncé, le lundi 13 décembre, la circulation du variant Omicron de la pandémie à Covid-19.
Ceci marque la 4 ème vague de Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Ce nouveau variant découvert dans un laboratoire de Johannesburg s’est avéré plus dangereux par rapport au variant « Delta » que l’OMS avait qualifié préoccupant du fait de sa transmissibilité élevée et sa capacité à provoquer une forme grave de la maladie.
En effet, pour lutter contre cette nouvelle vague de Covid-19 en République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais demande à sa population de se faire vacciner.
Un appel à la vaccination que la majorité de la population congolaise ne prête pas attention. D’ailleurs, depuis l’avènement du Covid 19 en RDC au mois de Mars 2020, 1% seulement de la population congolaise s’est faite vacciner, à en croire le ministère de la santé. Les investigations menées ont démontré que la population congolaise a très peur du vaccin. La majorité estime que le vaccin présente plus grand risque de mourir.
Pendant ce temps, les cas de Covid 19 continuent à augmenter du jour au jour en RDC. Le rapport épidémiologique de l’INRB renseigne que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, jusqu’au 11 décembre, le cumul des cas est de 62.427 cas confirmés, dont 62.426 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya