Une attaque rebelle a eu lieu, sur la colline stratégique de Chanzu, située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rutshuru-centre, à la lisière avec le parc national des Virunga , le dimanche 07 novembre 2021.
Cette information a été confirmée par Jean Claude Bambanze, un des membres de la société civile de Rutshuru.
« Il y a eu une attaque sur la colline de Tchanzu. Les FARDC étaient à petit nombre, obligées à faire un repli. C’est comme ça que les assaillants ont occupé la colline de Tchanzu. Ce matin (lundi), on apprend qu’il y a des FARDC qui sont reparties pour libérer. Ce qui fait qu’il y a des affrontements », a-t-il déclaré.
En effet, cette attaque est attribuée aux rebelles M-23 par la société civile.
« Jusque-là, on n’a pas de précision sur l’identité de l’ennemi. Mais on redoute que ça soit les M23 », indique Jean-Claude Bambanze.
Signalons par ailleurs qu’en ce moment un déplacement massif des habitants est signalé qui quittent Chanzu et se dirigent vers des entités estimées sécurisées, notamment Bunagana et Tchengerero, dans le groupement de Jomba.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.
-
RDC : « Les élections sont très frileuses de l’insécurité », Denis Kadima.
-
RDC : Christophe Lutundula indique que l’accord du mandat de la force régionale sera évalué “sans complaisance” par le gouvernement congolais.