Jean-Jacques Mbungani ministre de la santé, hygiène et prévention, a alerté, au cours du dernier conseil des ministres tenu, le vendredi 26 novembre 2021 sur une probable nouvelle vague de Covid 19 en RDC.
En effet, le Jean-Jacques Mbungani a proposé quatre mesures restrictives pour l’éviter:
- La restriction des mouvements des personnes (possible confinement, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’administration) ;
- La surveillance renforcée au niveau des frontières avec, notamment des tests rapides antigéniques ou PCR à l’entrée et à la sortie ;
- La standardisation de la prise en charge au niveau des centres de traitement Covid-19 à travers des protocoles des prises en charge, la fourniture des médicaments et bombonnes d’oxygène et l’amélioration de la référence médicale et ;
- La sensibilisation et la promotion des gestes barrières.
Ces mesures feront l’objet d’une réunion du Comité multisectoriel de la riposte pour examen et approbation avant leur mise en œuvre. Elles devraient être complétées par la vaccination qui pourra ramener la population congolaise progressivement à une vie normale.
Signalons par ailleurs qu’en ce moment, il y a une montée du taux de contaminations en Europe et un nouveau variant de Covid 19 a été découvert en Afrique Australe.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.