C’est un jeudi très particulier à Kinshasa où tous les regards sont rivés vers l’aéroport international de N’djili suite à l’arrivée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à Kinshasa, cet après midi, après quelques semaines passées en dehors du pays.
En effet, quelques sénateurs, députés, et militants de plusieurs partis politiques qui forment l’Union sacrée notamment l’UDPS, MLC , Palu, AFDC-A se dirigent vers à l’aéroport international de N’djili pour réserver un accueil chaleureux au président de la République.
Cette mobilisation pour accueillir le chef de l’État a été fortement critiquée par plusieurs acteurs politiques mais aussi de la société civile.
« Les gens qui organisent l’accueil populaire du président veulent lui montrer qu’ils sont des grands mobilisateurs. Le président de la République lui-même n’aime pas ça. Ça fait bientôt trois qu’il est là, il ne l’a jamais demandé, évitons de remettre le mobutisme en place », a twitté Jean Claude Katende, avocat et président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO).
Signalons par ailleurs que le président de la République a passé près d’une semaine à l’extérieur du pays.
Il a été en Israël où il était honoré par l’Université de Natanya en recevant le diplôme « Docteur Honoris Causa ».
Ensuite, il s’est rendu en Italie pour participer au sommet de G20, puis en Ecosse pour le Cop 26.
Timothée Yebe
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/Genre: Christelle Vuanga désapprouve la proposition de loi Daniel mbau; » Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot «
-
RDC/ Élection : pas de glissement affirme la plateforme AETA
-
RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation