RDC/Sécurité : le Président a échangé avec les élus du Nord Kivu et Ituri !

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec les députés des provinces du Nord-Kivu et Ituri, le jeudi 18 novembre 2021

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec les députés des provinces du Nord-Kivu et Ituri, le jeudi 18 novembre 2021.

Ces échanges ont tourné autour de l’état de siège décrété depuis mai dernier dans leurs entités.

En effet, toutes les préoccupations soulevées par les députés nationaux de ces deux provinces ont été répondues par le chef de l’État.

« Le Chef de l’Etat a accepté de voir les choses dans le sens vu par la population. Avec l’état de siège, on avait une version du gouvernement et de l’armée mais les députés et la population avaient une autre perception. Si on parvient à travailler dans le même sens, nous pensons qu’il y aura quand même des résultats », a déclaré le député national Gratien Iracan au sortir de l’audience.

Avant de poursuivre :
« Le président a souhaité que les réunions mensuelles puissent se multiplier avec les élus et cela pour avoir les points de vue de la population. Plusieurs fois les députés nationaux lui ont affirmé qu’il y avait divorce entre la population et l’armée et que rien ne pourrait être fait pour ramener la paix dans pareille circonstance. Dans le cadre de mutualisation des forces, des démarches sont en cours avec les pays amis mais aussi avec des grandes forces comme celles des Nations unies qui sont ici et qui avaient posé des préalables » a-t-il dit.

En outre, lors de cette réunion, le Chef de l’Etat a demandé l’appui des députés nationaux pour l’aider à rétablir la paix.

Signalons par ailleurs que les députés nationaux de Nord-Kivu et Ituri demandaient à ce que l’état de siège soit évalué avant sa prorogation car malgré l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces, les rebelles continuent toujours à tuer la population sauvagement chaque jour.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.