Le Sénat a adopté pour la 11 ème fois la prorogation de l’État de siège dans la province de l’Ituri et Nord-Kivu, ce mercredi 03 novembre 2021.
En effet, Rose Mutombo la ministre d’État de la justice a présenté ce projet de loi aux sénateurs. Sur 109 sénateurs, 89 ont pris part au vote, 84 ont voté pour, 4 ont voté non et 1 sénateur s’est abstenu.
Après cette adoption au Sénat, le texte est envoyé au Président de la République en vue de sa promulgation. Cette nouvelle prorogation va du 3 au 17 novembre, soit 15 jours.
Signalons par ailleurs que l’Assemblée nationale avait autorisé la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu le lundi 01 novembre.
Cette plénière de l’Assemblée nationale était marquée par la sortie des élus de Nord-Kivu et Ituri en pleine plénière car pour eux, ils n’étaient pas opportun de proroger l’État de siège sans pour autant procéder à son évaluation.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya