Joseph Kabila Kabange président honoraire de la RDC aurait confisqué un diamant de 822 carats trouvé à Bena Ciswaka en 2005 qui appartenait à un certain Théodore Mbiya Kalala.
Cette information a été ébruitée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination du Kasaï-Oriental dans une déclaration faite le 02 novembre 2021 dont le média en ligne 7sur7 détient la copie.
« Cette pierre précieuse a été confisquée par la plus haute autorité du pays de l’époque dans l’ancien régime, le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Considérant la valeur marchande de ce diamant dont le coût s’élèverait à 1.000.000.000$, fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter de grands projets pour notre pays en général et notre chère province en particulier… », lit-on dans ce document
En effet, cette nouvelle société civile projette un point de presse le vendredi prochain, au cours duquel elle reviendra sur cette affaire et invite toutes les couches des habitants du Kasaï-Oriental d’adhérer aux actions et plaidoyers qui seront entrepris « pour obtenir la restitution de ce diamant ou la paie de sa contre-valeur», par le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
Il sied de noter qu’une plainte avait été déposée à la Cour de cassation au mois d’août 2020 contre Joseph Kabila par Théodore Mbiya Kalala, propriétaire dudit diamant.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya
-
RDC/kalehe(Sud-kivu): La situation humanitaire dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
-
RDC/ Société : 11 secteurs des entreprises principales et de la sous-traitance seront contrôlés dès ce lundi.
-
RDC-congé de maternité : réflexion de femmes congolaises : « faut-il accorder la totalité de son salaire à l’employée ? »