RDC: Félix Antoine Tshisekedi va participer au sommet Chine-Afrique à Dakar !

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participera au sommet Chine-Afrique qui s’est ouvert depuis le dimanche 28 novembre à Dakar.

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de surcroît président en exercice de l’Union Africaine participera au sommet Chine-Afrique qui s’est ouvert depuis le dimanche 28 novembre à Dakar.

Hormis Félix Antoine Tshisekedi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa doivent aussi participer à ce sommet.

Ce sommet est centré cette année sur le commerce et la sécurité de l’Afrique et il se tiendra jusqu’à mardi.

Lors de l’ouverture de ce sommet le dimanche 28 novembre, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aissata Tall Sall a déclaré qu’elle espère que la Chine apportera son soutien dans la lutte contre l’insécurité au Sahel, où plusieurs pays sont déstabilisés par les activités des groupes jihadistes.

Une grande partie du Sahel, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont confrontés depuis des années à d’incessantes attaques de groupes jihadistes, malgré la présence des forces française Barkhane et de maintien de la paix de l’Onu.

La Chine est le plus important partenaire commercial du continent africain, les échanges directs s’étant élevés à plus de 200 milliards de dollars en 2019, selon l’ambassade chinoise à Dakar.
Sauf imprévu, le président chinois Xi Jinping s’adressera aux participants lundi par liaison vidéo, selon les organisateurs.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.