RDC/EPST: Le gouvernement accepte de payer un salaire minimum de 398 USD à un huissier et de 1 583 USD pour un directeur !

Le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants sont tombés d’accord sur le salaire que doit toucher un enseignant en RDC

Dans le cadre des négociations de Mbuela Lodge, le gouverneur gouvernement congolais a accepté de payer un salaire minimum de 398 USD à un huissier et de 1 583 USD pour un directeur.

En effet, cette somme comprend le salaire de base, les primes spécifiques et d’enseignement, des allocations familiales, du logement et du transport. Ce, pour les enseignants de toute la République peu importe le lieu d’exercice du métier.

De ce fait, 9 226 enseignants du cycle maternel, 321 723 du primaire, 201 499 du secondaire, 68 378 agents des bureaux gestionnaires et 81 509 non payés sont donc concernés pour cette cette décision, soit un total de 682 335 agents.

Le gouvernement annonce par ailleurs que le financement de ce salaire va provenir de la taxe sur l’industrie, des redevances minières pour les générations futures, des fonds perçus par le Fonds d’entretien routier, de l’OGEFREM, produit de fréquentation de l’INPP, des redevances versées à l’ARPTC, fonds du tourisme et de l’environnement et les reliquats de la paie des engagements.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.