Denis Kadima président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu Samy Badibanga ancien 1er vice-président du Sénat, le jeudi 25 novembre 2021.
À l’issue de cette audience, l’ex-premier ministre de la République démocratique du Congo, Samy Badibanga, a annoncé qu’il était d’abord venu pour congratuler le nouveau président de la Ceni.
« Je tenais d’abord à féliciter le nouveau président de la CENI et j’ai trouvé qu’il était tout à fait ouvert et réceptif à de nouvelles idées. L’échange que j’ai eu avait trait au processus électoral à venir, aux différentes étapes, notamment le fichier, la loi ainsi que le calendrier y afférents. Particulièrement sur l’importance du cadre de concertation pour toutes les parties prenantes aux élections », a-t-il dit.
Avant de poursuivre :
« Que la porte soit bien ouverte pour tout le monde, mais surtout que ce cadre de concertation soit mis place le plus tôt possible pour favoriser un échange entre les différentes parties prenantes et la CENI. Le processus étant important et nous ne pouvons pas prendre le risque qu’il pose un problème plus tard », a-t-il affirmé.
Rappelons par ailleurs que Denis Kadima a été désigné et entériné comme président de la Ceni au mois d’octobre 2021.
Et il a promis d’organiser les élections libres, apaisées et transparentes.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.