Politique/Sankuru : Stéphane Mukumadi traduit en justice le vice-gouverneur !

Une crise profonde se profile à l’horizon dans la province de Sankuru

Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur de la province du Sankuru destitué par l’Assemblée provinciale a traduit en justice Paul Tchyabilo, vice-gouverneur de cette province qui assume actuellement l’intérim.

En effet, Stéphane Mukumadi a accusé Paul Tchyabilo au près du procureur général près de la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe pour faux en écriture et usage de faux.

L’avocat de Joseph Stéphane Mukumadi explique qu’en date du 13 octobre dernier une correspondance du vice-premier ministre en charge de l’intérieur l’invitant à participer au forum sur la vaccination à Kinshasa, ce qui a fait qu’il laisse l’intérim de la gestion de la province au ministre de l’intérieur et ensuite, le plaignant Joseph Stéphane Mukumadi dit avoir été convié à participer à Londres, en Angleterre, à la conférence sur la climatisation COP26, ce qui a encore justifié son absence dans cette partie du pays.

« Curieusement et contre toute attente, aussitôt après le déplacement de mon client, le vice-gouverneur s’évertuera à signer faussement une série de correspondance en s’attribuant la qualité de gouverneur ad intérim, ce qui est, ni plus ni moins, une altération grave de la vérité au préjudice du doléant », écrit Maître Pierre Edgar Omalufu.

Pour la mémoire Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué le jeudi 28 octobre dernier de son poste de gouverneur de la province du Sankuru. C’était à l’issue d’une plénière consacrée au vote de la motion lui adressée à l’organe délibérant du Sankuru.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.