Justice : « Je suis devenu prisonnier politique dans mon propre pays » Matata Ponyo !

Augustin Matata Ponyo ancien premier ministre et actuel sénateur a annoncé, au cours d’une conférence de presse qu’il est devenu un prisonnier politique

Augustin Matata Ponyo, s’est exprimé, le lundi 29 novembre sur l’affaire judiciaire qui l’oppose depuis quelques mois au procureur général près la cour de cassation, tantôt au procureur général près la Cour Constitutionnelle.

En effet, l’ancien premier ministre et actuel sénateur a annoncé, au cours d’une conférence de presse qu’il est devenu un prisonnier politique.

« Ceux qui au même titre que moi sont concernés par les dossiers Bukanga Lonzo et les biens zaïrianisés, voyagent à leur aise à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays. J’en ai les preuves. C’est pour vous dire que je suis devenu prisonnier politique dans mon propre pays. De la même manière mes immunités ont été levées de manière irrégulière en complicité avec le bureau du Sénat, elles ne me sont jamais retournées, violant ainsi le règlement intérieur du Sénat. Tout ceci pour justifier une procédure illégale telle que reconnue par la cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, Matata Ponyo a indiqué que le procureur près la cour constitutionnelle aurait déjà transféré le dossier concernant le parc agroindustriel de Bukanga Lonzo au parquet général près la cour de cassation alors que cette dernière n’a pas qualité de le juger.

L’ancien premier ministre s’est interrogé ainsi sur la légalité d’une telle procédure alors qu’il y a quelques mois, le procureur Jean-Paul Mukolo avait reconnu l’incompétence de la cour de cassation pour traiter ce dossier.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *