Lors de la dernière audience, les avocats de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo ont soulevé plusieurs exceptions.
De ce fait, la cour constitutionnelle va rendre sa décision quant à ce, le lundi 15 novembre 2021.
Pour les conseils des avocats de l’ancien Premier Ministre, le Procureur général a violé plusieurs dispositions de la Constitution, notamment : en poursuivant leur client en tant que Premier Ministre alors qu’il est ancien Premier Ministre, en n’ayant pas adressé au Congrès la lettre aux fins d’obtenir les poursuites, en violant l’article 17 alinéa 2 de la Constitution qui veut que la procédure soit menée conformément à la loi.
En effet, la Cour a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer le 15 novembre 2021 sur la recevabilité ou non de ces exceptions et fins de non-recevoir.
Signalons par ailleurs que Matata Ponyo est poursuivi dans le dossier Bukangalonzo pour avoir détourné plusieurs milliers de dollars à en croire l’inspection générale des finances.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/Genre: Christelle Vuanga désapprouve la proposition de loi Daniel mbau; » Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot «
-
RDC/ Élection : pas de glissement affirme la plateforme AETA
-
RDC/hydrocarbures : lancement des travaux de négociation