La cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de juger l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses coaccusés sur l’affaire Bukangalonzo, le lundi 15 novembre 2021.
En effet, Augustin Matata Ponyo l’un des accusés de l’affaire Bukangalonzo a tenu à féliciter les juges de la cour constitutionnelle dans un message sur son compte Twitter.
« Félicitations aux juges de la Cour Constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukanga Lonzo. Correction professionnelle des violations de la Constitution et des lois du pays commises par le Parquet général », a indiqué Matata Ponyo.
Signalons par ailleurs que Augustin Matata Ponyo, Kitebi Kibol et Grobler Christo étaient poursuivis à la justice congolaise suite a un rapport publié par l’Inspection générale des finances (IGF) le 18 novembre 2020. Selon le patron de cette agence rattachée à la présidence, Jules Alingete Key, le Trésor public a débloqué 285 millions de dollars pour le futur parc de Bukanga Lonzo, mais, d’après l’enquête de l’IGF, seuls 80 millions auraient réellement servi au projet, dont 40 millions pour la seule station électrique. Selon l’IGF, près de 205 millions de dollars auraient donc été détournés.
Timohée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC/ Élections présidentielles 2023: Matata Ponyo Mapon et Seth Kikuni désistent pour Katumbi !
-
RDC / Élections présidentielles 2023 : Martin Fayulu Madidi a lancé sa campagne dans la ville de Bandundu dans la province du Kwilu .
-
RDC/ Élections présidentielles 2023: Félix Tshisekedi a lancé sa campagne électorale dimanche .
-
RDC /Élections présidentielles 2023: Denis Mukwege confirme formellement sa candidature à la présidence !
-
Kinshasa / Élections décembre 2023: Mampio Muntili Thésaurus et Ide Bopilo Walo, deux forces qui s’unissent pour un Mont-Amba plus meilleur qu’avant.