L’équipe nationale de la RDC s’apprête à jouer deux matchs décisifs le jeudi 11 et dimanche 14 novembre 2021 respectivement face à la Tanzanie et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2021.
En effet, le cas de Meschak Elia Lina continue à se poser car jusqu’à présent le flou plane sur sa présence en équipe nationale de la RDC.
L’ancien joueur du TP Mazembe continue à bouder l’équipe nationale de la RDC malgré les multiples convocations d’Hector Cuper à son endroit suite à son incapacité de fouler le sol congolais en raison de son statut de résidant réfugié en Suisse et de son litige avec le TP Mazembe.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le ministre des Sports et loisirs Serge Konde Chembo était revenu sur ce cas en annonçant que le gouvernement va saisir la FIFA.
« Meschack n’a aucun problème pour jouer contre son pays, c’est à dire le gouvernement congolais n’a également pas de problème contre Meschack, ni son ancien club, le Tout Puissant Mazembe. Élia Meschack a un problème contre lui même et son club.
D’ailleurs nous venons d’instruire maintenant la fédération congolaise où nous allons adresser à la FIFA une lettre pour nous plaindre contre Young Boys qui ne veut pas libérer le joueur pour sa sélection. Et pourquoi ? Ils ont un dossier pénal qui l’oppose à son ancien club. Et cela ne peut déranger à rien que le joueur vienne jouer pour son pays et rentrer comme l’a fait Ben Malango qui a un dossier similaire » avait-il dit.
À quelques jours de ce match l’opinion se pose plusieurs questions : si le ministère des sports avait déjà instruit à la Fecofa d’écrire à la FIFA ? Si oui, est-ce la Fecofa avait déjà envoyé sa lettre au près de la FIFA sur le cas Meschak Elia ?
Est-ce Young Boys va cette-fois ci laisser partir Meschak Elia en équipe nationale ?
Difficile de répondre à toutes ces questions mais une chose est sûre ce que le flou continue à planer sur la présence de Meschak Elia en équipe nationale de la RDC pour la prochaine trêve internationale.
Et pourtant, la rapidité, technicité et l’instinct de buteur de Meschak Elia va apporter beaucoup en équipe nationale de la RDC qui est d’ailleurs dans une position très difficile dans les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Occupant actuellement la 3 ème place son groupe avec 5 points derrière la Tanzanie et le Bénin qui comptent 7 points, la RDC est obligée d’empocher les 6 points lors de deux dernières journées afin de se qualifier sans calcul au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.