Enquête Congo hold-up : Jules Alingete pas d’accord avec les conclusions qui tendent à qualifier Kabila de détourneur !

Jules Alingete patron de l’inspection Générale des Finances (IGF), se dit pas d’accord sur les conclusions de l’enquête Congo hold-up menée par plusieurs médias internationaux et quelques ONG

Jules Alingete patron de l’inspection Générale des Finances (IGF), se dit pas d’accord sur les conclusions de l’enquête Congo hold-up menée par plusieurs médias internationaux et quelques ONG.

Pour lui, jusqu’à présent c’est difficile d’affirmer que les 43 millions de dollars ont été détourné le camp Kabila.

« Je ne suis pas d’accord quand dans ces enquêtes on veut à tout prix aller au-delà de ce que nous, nous disposons comme preuve. Pour nous, les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK mais pour eux les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK et en suite la société EGAL et avec des insinuations; hors nous ne pouvons pas travailler avec ces insinuations », a lancé Jules Alingete Key.

Avant de poursuivre :

« Avec les éléments à la disposition de l’inspection Générale des Finances, c’est faux. Je le dis bien c’est faux. C’est faux parceque nous ne disposons pas des éléments pour ça, les éléments en notre possession établi que la BGFIBANK a pris l’argent de la banque centrale du Congo et a mis dans un compte appelé EGAL mais quand vous regardez ce compte intitulé « Egal», ce compte a été ouvert par la BGFIBANK et est actionné par la BGFI elle-même », a-t-il ajouté.

Jules Alingete reconnaît que sa structure a déjà enquêté sur cette affaire, il affirme néanmoins que l’IGF et ces médias internationaux auteurs de ces enquêtes dénommé « CONGO HOLD-UP » semblent ne pas poursuivre les mêmes objectifs..

« Ce ne sont pas des faits nouveaux pour l’inspection générale des finances, mais il y a quand-même une différence entre les enquêtes menées par l’inspection générale des finances et celles de ces médias. Nous avons l’impression que nous n’avons pas les mêmes objectifs. Pour l’inspection générale des finances. En menant les enquêtes nous avons les éléments de base qui sont des preuves probantes. Dans cette affaire, nous avions initié des enquêtes sur le détournement de 43 millions de dollars de la banque centrale par la BGFIBANK et nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle a bel et bien pris cette argent et elle a reconnu ses responsabilités, mais quand nous allons dans les enquêtes des médias internationaux, nous nous rendons compte qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs que nous, parceque nous, nous voulons préserver l’intérêt du Congo mais ce n’est pas le cas avec ces médias », a-t-il dit.

Timohée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *