Le suspens est total ce mardi 23 novembre 2021, date à laquelle la FIFA avait promis de rendre public son dernier verdict sur l’affaire de nombre des changements qui oppose les léopards de la RDC aux écureuils du Bénin.
Une affaire qui a ressurgi juste après la victoire de la RDC 2-0 devant le Bénin, le dimanche 14 novembre 2021 pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
En effet, lors de cette rencontre, Hector Raul Cuper avait effectué quatre changements en seconde période, ce qui est aujourd’hui autorisé, mais l’avait fait sur quatre périodes distinctes (Kayembe est entré à la 63e, Bakambu à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e), alors que la FIFA n’en accorde que trois au maximum pour effectuer les remplacements (au nombre de cinq maximum).
Une situation que le Bénin avait jugé comme une violation grave des règlements en vigueur du football de la part de la RDC et avait saisi la FIFA afin de demander sa disqualification.
De ce fait, la FIFA qui s’est réunie aujourd’hui pour statuer sur cette affaire aurait décidé de rendre public sa dernière décision dans les 72 heures qui suivent.
À en croire une source sûre, le juge qui instruit cette affaire a déjà terminé son travail et aurait rendu sa sentence à l’administration de la FIFA qui, selon nos informations, notifiera les deux fédérations dans les 72 heures qui suivent.
Possiblement, le verdict de cette affaire tombera dans les heures qui suivent ou au plutard le vendredi 26 novembre selon la rapidité de la réponse l’administration de l’instance faîtière du football mondial.
Rappelons par ailleurs qu’une jurisprudence existe déjà pour un tel cas à la Confédération Africaine de Football (CAF).
C’est celle du match Libye et la Guinée Equatoriale, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. Le Nzalang Nacional s’était imposé au Caire devant les Libyens (3-2), avec là aussi quatre sessions de remplacement. Valeriano entrant à la 95ème minute de jeu pour le changement en infraction par rapport au règlement.
La Libye a alors déposé un recours auprès de la CAF pour contester ce fait de jeu. Elle a vu sa demande rejetée par le jury disciplinaire de l’instance. De quoi créer une jurisprudence en la matière et sérieusement compromettre les chances de voir le recours béninois aboutir.
Timohée Yebe
You may also like
-
Football / Éliminatoires CAN U-20 : Les léopards entament la compétition le 21 septembre avec comme objectif qualification.
-
Football / Interclubs de la CAF : TP Mazembe, Maniema Union victorieux, Saint Éloi Lupopo défait !
-
Football / CAN 2025 : Un Algérien au sifflet du match Ethiopie-RDC.
-
Football / Élim.CAN Maroc 2025 : Où suivre le match Ethiopie – RDC, le onze probable, à quelle heure ?
-
Élim.CAN 2025 / RDC – Guinée : La frappe enveloppée d’Edo Kayembe donne la victoire aux léopards.