Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) annonce l’arrestation de Gilbert Bwira Shuo par l’armée congolaise, le samedi 09 octobre 2021, à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce chef de milicien, était à la tête depuis juillet 2020 d’une faction de Nduma defense of Congo-Rénové (NDC-R). Connu dans le Walikale depuis longtemps comme N°2 de ce mouvement armé, il avait tenté de se rapprocher davantage des FARDC en s’émancipant de Guidon Shimiray Mwisa, toujours recherché par l’Armée.
En effet, sous la conduite de Guidon Shimiray Mwisa , le NDC/R était devenu le groupe armé le plus important du Nord-Kivu avec comme arguments la lutte contre les FDLR, la garantie que la population autochtone puisse contrôler ses terres et ses ressources, et la représentation accrue des Nyanga au sein du gouvernement et de l’armée congolaise, précise ce document.
Signalons par ailleurs que l’armée congolaise est entrain de traquer ce dernier temps les chefs rebelles dans l’EST du pays afin de mettre fin à la guerre asymétrique qui vit dans cette partie.
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.
-
RDC : « Les élections sont très frileuses de l’insécurité », Denis Kadima.
-
RDC : Christophe Lutundula indique que l’accord du mandat de la force régionale sera évalué “sans complaisance” par le gouvernement congolais.