Un militaire aurait tenté de tirer à bout portant sur un vendeur d’unités, le vendredi 15 octobre 2021, au village de Katana dans la province du Sud-Kivu.
Selon la radio Maendeleo qui a livré cette information, le militaire après avoir acheté d’unités s’est rendu compte qu’il n’y avait rien sur son compte principal car le registre des appareils mobiles (RAM) avait tout soutiré.
En colère, le militaire a tenté de tirer sur le vendeur d’unités qui par une chance inouïe s’est échappé bel grâce aux interventions des passagers qui ont essayé de calmer la situation.
À en croire une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un tel scénario s’était passé aussi à Goma dans le quartier Virunga où un vendeur d’unités a risqué d’être tabassé par un homme car ce dernier ne comprenait pas pourquoi on l’a soutiré d’unités.
Pour la mémoire, il y a de cela une année en RDC, le gouvernement congolais par un décret ministériel signé par l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit le ministre de PTNTIC de mettre en application une renumeration dénommée « Registre des appareils mobiles » qui consiste à soutirer 1.017 unités après chaque deux mois à tous les utilisateurs actifs des appareils mobiles lors de recharge.
Cette situation a soulevé un tollé général dans l’opinion et l’Assemblée nationale avait convoqué récemment le ministre de PTNTIC Augustin Kibasa Maliba pour s’expliquer.
Plusieurs députés ont juré que par la suppression de cette renumeration, une décision que le gouvernement ne veut pas entendre.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya
-
RDC/kalehe(Sud-kivu): La situation humanitaire dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
-
RDC/ Société : 11 secteurs des entreprises principales et de la sous-traitance seront contrôlés dès ce lundi.
-
RDC-congé de maternité : réflexion de femmes congolaises : « faut-il accorder la totalité de son salaire à l’employée ? »