RDC : Les mouvements citoyens projettent des manifestations contre RAM!

L’affaire du registre des appareils mobiles (RAM) continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo.

En effet, les mouvements citoyens, Lucha, Filimbi et les consommateurs lésés ont annoncé au cours d’un point de presse, à Kinshasa qu’ils vont lancer dès le lundi 25 octobre prochain, une campagne de sensibilisation et mobilisation citoyenne contre la taxe RAM.

Ces mouvements citoyens disent qu’ils ont suivi avec intérêt la réplique du ministre de PTNTIC Augustin Kibasa Maliba à l’Assemblée nationale.
Une réplique qui n’avait malheureusement pas tenu la route, et demandent par la même occasion la suppression pure et simple de cette renumeration RAM.

« Nous avons suivi avec beaucoup d’indignation, les réponses totalement imprécises et incomplètes de Monsieur Augustin Kibassa, Ministre des Postes,
Télécommunication et Nouvelles technologies de l’Information et Communication (PT-NTIC), interpellé par une question orale avec débat, par suite des questions des députés nationaux relatives à la mise en place, depuis plus d’un an, d’une « taxe illégale » sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). Cette plénière, qui s’est tenue après deux reports consécutifs, sans motif, par le Bureau de l’Assemblée Nationale, avait déjà fait l’objet de plusieurs dépôts de questions orales étonnement classées sans suite. Ces prélèvements qui ont généré plusieurs millions de dollars américains, ne sont repris ni parmi les taxes de l’Autorité de
Régulation de la Poste et des Télécommunication (ARPTC), qui en a la gestion, non incluses dans la Loi des Finances rectificative 2020, ni dans la Loi des Finances 2021, et encore moins dans celle de 2022″, ont-ils indiqué.

Avant de renchérir « l’opération consiste à retirer directement du crédit téléphonique, dépendamment du type de téléphone, sur tous les numéros actifs. Elle est présentée comme un simple service alors qu’aucune souscription n’est requise, ce qui est bien entendu totalement illégal. Et plus grave encore, les fonds ainsi récoltés échappent à tout contrôle » ont-ils déclaré.

Signalons par ailleurs que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a saisi, ce lundi 18 octobre 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour demander la suppression à titre conservatoire de la taxe RAM.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *