Cette augmentation fait suite à une forte demande des missions de contrôle reçue par l’inspection générale des finances (IGF) ce dernier temps « Le test que l’IGF organise pour le moment a de l’importance en ce sens qu’elle veut porter ses effectifs à plus de 200 inspecteurs. Il y a une année, l’IGF travaillait avec 60 inspecteurs des finances. L’année passée on a recruté 85, on est passés à 145. Mais la demande en terme des mission de contrôle étant tellement élevée, il était très important que nous puissions recruter encore pour atteindre les effectifs organiques », a-t-il déclaré.
En effet, la particularité pour ce recrutement est que l’IGF aura désormais des inspecteurs spécialistes dans quelques domaines de la vie « Mais ce qui est particulier, ce que c’est pour la première fois qu’à l’IGF nous aurons des inspecteurs des finances spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts, des écoles. Bref, le gros des marchés publics. Vous savez dans les marchés publics, dans les marchés des travaux, il y a beaucoup de faits de surfacturation, de malfaçon et de corruption. Et quand nous, nous intervenons nous nous limitons aux aspects financiers. Et nous n’avons pas assez de compétences pour faire l’évaluation physique des travaux », a dit Jules Alingete.
Signalons que grâce au contrôle qu’a réalisé l’inspection générale des finances (IGF), l’État congolais a pû mettre la main sur plusieurs voleurs en cravate que ce soit dans le gouvernement ou aux entreprises publiques que privées.
Timothée Yebe
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya