
La rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu, ce lundi 04 octobre 2021 dans toute l’étendue de la RDC conformément au calendrier scolaire rendu public par le ministère de l’EPST.
Force est de constater que la majorité des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école surtout ceux de Kinshasa.
À N’djili au collège Bonsomi, où un des reporters de Simcongo.net était ce matin, les élèves ont renoué avec le chemin de l’école timidement.
Même constat à l’institut lemfu 2 une école non-conventionnée de N’djili où certaines salles de classe sont presque vides.
Répondant à la question pourquoi les élèves n’ont pas repris normalement les cours comme prévu, un des parents rencontré en cours de route pense que l’argent ne circule pas voilà pourquoi les parents ne se sont préparés.
En ce moment, les maisons de couture chôment , les couturiers disent de ne pas avoir les mêmes commandes comme à l’accoutumée.
L’autre raison évoquée sur cette rentrée scolaire timide c’est celle du mécontentement des enseignants qui revendiquent la majoration de leurs salaires dès ce mois d’octobre et le respect de la part du gouvernement de l’accord de bibwa signé avant le lancement de la gratuité de l’enseignement en 2019.
Signalons par ailleurs que le ministre de l’EPST Tony Mwaba a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 à Mbuji-Mayi dans le Kasai central.
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.