
Une question orale avec débat avait été adressée au ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba Yuma vendredi 1 octobre, par le député national Eliezer Ntambwe mwamba, qui faisait l’objet sur » l’exercice du petit commerce et commerce en détail par des sujets étrangers en République Démocratique du Congo « .
En effet, L’élu de lukunga dénonce le fait que des opérateurs économiques étrangers sont importateurs, grands grossistes, grossistes et à la fois détaillants dans le commerce. Cette pratique est en violation de législation congolaise qui régit cette activité peut-on lire dans sa correspondance.
« Ils sont Indiens, Chinois, Libanais, Ouest-africains ainsi que toutes les populations de 9 pays voisins qui nous entourent, tous exercent le petit commerce en République démocratique du Congo en violation de la législation congolaise qui régit cette activité » .
Cependant, au cours du Conseil des ministres du 11 septembre 2020 sous l’égide du gouvernement Ilunkamba, le Président de la République avait invité le Gouvernement, plus particulièrement les ministres concernés, à poursuivre les efforts déjà engagés, pour faire respecter cette réglementation, en associant à leurs actions et les associations patronales concernées en proposant des projets de réformes nécessaires.
Pour ce fait, Le Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), en vue de dénoncer cette mauvaise pratique, avait lancé l’appel à un mouvement de grève le mardi 28 septembre dernier consistant à la fermeture de tous les magasins de petit commerce et marchés du pays qui avait malheureusement pas eu lieu.
Nissi mbungu/Simcongo presse
You may also like
-
Politique/la sortie officielle du parti politique PSDV : un choix idéologique
-
RDC/Politique : les raisons de la création du parti politique PSDV: « créer un parti est un droit constitutionnel à tout congolais » a lancé She Okitundu
-
RDC/CNSSAP-AISS : EN RAISON DE SES PROUESSES, L’AISS DECERNE A LA CNSSAP SIX PRIX DE BONNES PRATIQUES
-
Grèce : Bakambu Cédric , veni vidi vici
-
RDC/ Province : nouveau bilan pour le drame à Kalehe : « Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier, nous étions à 412, aujourd’hui, il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438 » a dit Patrick Muyaya