Dans ce discours de 5 à 6 minutes, Félix Antoine Tshisekedi a évoqué plusieurs points essentiels sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est au cœur d’une controverse en RDC.
Hormis sa décision d’investir l’équipe de Denis Kadima, le président de la République a demandé à ce dernier d’organiser les bonnes élections.
« J’exhorte vivement ce dernier à œuvrer pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, dans le délai constitutionnel », a-t-il dit.
Pour les 3 postes de l’opposition qui continuent à rester vacants dans la nouvelle équipe de la Ceni, le président de la République a déclaré :
« Par ailleurs, nous avons bon espoir que les 3 délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe et prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous, Congolaises et Congolais ».
En effet, le président delà République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’il va designer un responsable du bon déroulement des élections.
« Pour ma part, je compte désigner rapidement auprès de moi un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral. À présent que le décor est planté, j’exhorte toute la nation congolaise à se mobiliser pour s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023 » a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le président de la République a profité pour lancer un appel de soutien à la communauté pour l’organisation des élections en RDC .
« Ainsi, j’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections libres en 2023 », Conclut-il.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.