Dans ce discours de 5 à 6 minutes, Félix Antoine Tshisekedi a évoqué plusieurs points essentiels sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est au cœur d’une controverse en RDC.
Hormis sa décision d’investir l’équipe de Denis Kadima, le président de la République a demandé à ce dernier d’organiser les bonnes élections.
« J’exhorte vivement ce dernier à œuvrer pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, dans le délai constitutionnel », a-t-il dit.
Pour les 3 postes de l’opposition qui continuent à rester vacants dans la nouvelle équipe de la Ceni, le président de la République a déclaré :
« Par ailleurs, nous avons bon espoir que les 3 délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe et prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous, Congolaises et Congolais ».
En effet, le président delà République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’il va designer un responsable du bon déroulement des élections.
« Pour ma part, je compte désigner rapidement auprès de moi un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral. À présent que le décor est planté, j’exhorte toute la nation congolaise à se mobiliser pour s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023 » a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le président de la République a profité pour lancer un appel de soutien à la communauté pour l’organisation des élections en RDC .
« Ainsi, j’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections libres en 2023 », Conclut-il.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama