Politique: Voici les points essentiels sur la Ceni évoqués dans le discours de Félix Tshisekedi !

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la nation congolaise, le vendredi 22 octobre 2021, à travers un discours diffusé sur la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC).

Dans ce discours de 5 à 6 minutes, Félix Antoine Tshisekedi a évoqué plusieurs points essentiels sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui est au cœur d’une controverse en RDC.

Hormis sa décision d’investir l’équipe de Denis Kadima, le président de la République a demandé à ce dernier d’organiser les bonnes élections.

« J’exhorte vivement ce dernier à œuvrer pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, dans le délai constitutionnel », a-t-il dit.

Pour les 3 postes de l’opposition qui continuent à rester vacants dans la nouvelle équipe de la Ceni, le président de la République a déclaré :
« Par ailleurs, nous avons bon espoir que les 3 délégués de l’opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe et prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous, Congolaises et Congolais ».

En effet, le président delà République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’il va designer un responsable du bon déroulement des élections.
« Pour ma part, je compte désigner rapidement auprès de moi un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral. À présent que le décor est planté, j’exhorte toute la nation congolaise à se mobiliser pour s’approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023 » a-t-il annoncé.

Par ailleurs, le président de la République a profité pour lancer un appel de soutien à la communauté pour l’organisation des élections en RDC .
« Ainsi, j’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections libres en 2023 », Conclut-il.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.