Ils sont entousiasmés, entrain de crier, et chanter, sifflet dans la bouche, certains ont tenu des banderoles de l’Ecidé et de Nouvel An, et devant eux il y a un calicot où peut-on lire « Place de la résistance Mont-Amba », c’est dans cette ambiance qu’une foule des militants de la commune de Ngaba se rendent au lieu du point de départ de la marche de Lamuka prévue ce samedi 16 octobre.
Selon un militant interrogé sur place, la population ne veut pas de l’histoire de la renumeration RAM initiée par le gouvernement sous la conduite d’Augustin Kibasa Maliba « Nous sommes fatigués de l’histoire de RAM, ils sont entrain de nous voler des unités chaque jour » a-t-il dit.
D’autres militants par contre sont entrain d’entonner une chanson contre le pouvoir en place « trois ans déjà au pouvoir il y a rien n’est fait, la police dévient sage » vocalisent-ils.
Signalons par ailleurs que la marche de Lamuka de ce samedi 16 octobre 2021 a comme itinéraire « Marché Ngaba, Super Lemba, Fikin, Échangeur, Boulevard Lumumba jusqu’à 1 ère rue de Limete ».
Cette marche qui, a eu l’autorisation des autorités de la ville, est organisée par Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzitu deux leaders de Lamuka dans l’optique de demander la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.
-
RDC : « Les élections sont très frileuses de l’insécurité », Denis Kadima.
-
RDC : Christophe Lutundula indique que l’accord du mandat de la force régionale sera évalué “sans complaisance” par le gouvernement congolais.