JUSTICE : Le procès Matata débute aujourd’hui !

Le procès Bukangalonzo qui implique Augustin Matata Ponyo et consorts va débuter ce lundi 25 octobre à Kinshasa

La cour constitutionnelle a appelé une audience publique, ce lundi 2021, sur le dossier Bukangalonzo de l’’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapom Augustin, Patrice Kitebi, ancien directeur général du Fonds de promotion des investissements (FPI) et Christo Grobler, un Sud-Africain.

Les trois hommes sont poursuivis par le procureur général près cette Cour pour détournement présumé de deniers publics, fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Selon plusieurs sources, le projet Bukanga Lonzo a été géré par la Primature dirigée à l’époque par Matata Ponyo Mapom, même le Ministre de l’agriculture de l’époque, ministre de tutelle, n’avait pas son mot à dire dans la gestion et l’exécution de projet.
L’Inspection générale des finances (IGF) avait affirmé que le Trésor public avait débloqué 285 millions USD pour le futur parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Sur ce montant, 205 millions auraient été détournés

Des allégations que rejette Matata Ponyo Mapom qui affirme qu’il détient des éléments qui prouvent le contraire, car il n’a pas été à la conception, ni dans la mise en oeuvre de ce projet.

Timothée Yebe/SIMCONGO.NET

1 thought on “JUSTICE : Le procès Matata débute aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.