Football/U20 Féminin : « On nous donne 50$ de transport » !

C’est un scandale qui fait très mal au cœur dans l’opinion sportive tant nationale qu’internationale.
Les joueuses de l’équipe nationale de la RDC U-20 n’ont pas encore touché leur prime de 4 matchs livrés dans les éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022.

Déjà négligées par le gouvernement dans la préparation des matchs, les joueuses ont haussé le ton, le mercredi 13 octobre 2021, sur leur situation financière.

À en croire, une des joueuses de l’équipe nationale dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux où les joueuses s’adressaient au ministre Serge Konde Chembo pour expliquer leur problème, jusqu’à présent l’ensemble de l’équipe n’a touché que 50$ de transport.

« Depuis que nous sommes venues jouer à l’équipe nationale de la RDC nous n’avons pas encore touché quelque chose, ce, malgré plusieurs promesses. Ce qui nous étonne est qu’on nous donne 50$ de transport, et pourtant le football c’est un sport de risque. On nous avait dit que notre dossier a été déjà signé par le ministre pour que nous touchons nos primes mais nous ne comprenons pas comment jusqu’à présent rien n’est fait, jusqu’à ce qu’on nous a chassé du lieu où on était logé, nos téléphones et autres choses sont perdus, nous sommes venues ici à la Fecofa, malheureusement on nous a abandonné » a dit une joueuse dans la vidéo dont on cache l’anonymat.

À son tour prenant la parole dans la même vidéo, le capitaine de la RDC U-20 a déclaré « La fédération nous disait qu’elle cherchait une victoire pour l’équipe nationale de la RDC U-20 et nous, nous avons pu la donner. Dans notre équipe nationale, la préparation se fait de manière négligée, nous avons un match le samedi mais on nous fait interner le jeudi et on s’entraîne une fois seulement le vendredi, dans un tel contexte comment nous allons faire un résultat positif. Nous étions éliminées, et nous sommes venues à la Fecofa, on nous a dit que l’argent sortira le mercredi, nous sommes venues le mercredi à la fédération rien n’est fait, ils nous ont d’ailleurs abandonné » a-t-elle dit en pleurant.

Le ministre Serge Konde Chembo présent devant les filles a promis l’engagement du gouvernement congolais dans ce dossier afin de le résoudre le plus vite que possible.

Signalons par ailleurs que l’équipe nationale de la RDC U-20 féminin a été éliminée dans la course des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022 par la sélection camerounaise de la catégorie lors du deuxième tour (9-0 score cumulé) le week-end dernier.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.