FOOTBALL : La RDC probable candidate à l’organisation du CHAN 2026 et CAN 2029!

Le mouvement des entrepreneurs et cadres congolais a mis au point un projet sur l’organisation du championnat d’Afrique des nations (CHAN) et coupe d’Afrique des nations (CAN), le vendredi 08 octobre 2021 à Kinshasa.

C’est peut-être un projet que les sportifs congolais attendaient depuis très longtemps.
Le mouvement des entrepreneurs et cadres congolais a mis au point un projet sur l’organisation du championnat d’Afrique des nations (CHAN) et coupe d’Afrique des nations (CAN), le vendredi 08 octobre 2021 à Kinshasa.

Lors d’une conférence de presse organisée à Gombe à l’hôtel Béatrice, monsieur Jean-Willy KALONJI coordonnateur du mouvement des entrepreneurs et cadres congolais a expliqué devant la presse le dit projet piloté depuis 2019.

À en croire ses propos, son mouvement avait bénéficié du mandat de la Présidence de la République le chargeant de mener un plaidoyer auprès des partenaires potentiels identifiés pour l’organisation de la CAN 2016 au pays. À titre illustratif, le mouvement des entrepreneurs et cadres congolais (ME2C) a négocié, à cet effet, avec la banque « Bank of America » par l’intermédiaire d’Intercontinetal Development Corporation (IDC) un engagement financier avec le Gouvernement congolais.

Le coordonnateur du ME2C a, par la même occasion, sollicité l’implication personnel du Chef de l’État pour la réalisation de ce projet et exige l’implication totale du Gouvernement du pays organisateur qui doit, comme c’est le cas pour la RDC, non seulement se prononcer par la lettre d’intention du Premier ministre, mais aussi à travers différents membres du Gouvernement de la République, offrir certaines garanties, notamment, sécuritaires relatives à la CAN par le Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité; la garantie de visa par le Ministre des Affaires Étrangères.

Signalons par ailleurs que lors du conseil des ministres du 20 novembre 2009, sur décision du Gouvernement de la République et avec l’appui d’un arrété ministériel du 14 Juin 2010, une Commission Technique et Préparatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de Football était mise en place qui avait pour mission de Préparer, présenter et de défendre le dossier de la candidature en vue de l’obtention de l’organisation par la République Démocratique du Congo de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2016. Malheureusement, cette compétition n’avait pas eu lieu dans le pays parce que le Gouvernement s’était rebiffé.

Timothée Yebe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.