
C’était au cours d’une assemblée générale tenue à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi, hier samedi 02 octobre 2021 que les syndicats des enseignants du Kongo Central ont lancé l’opération « école sans enseignant ».
Alors que la rentrée scolaire est annoncée pour ce lundi 04 octobre 2021, les enseignants du Kongo central venus de 2 villes ainsi que les 10 territoires ont annoncé un mouvement de grève.
À en croire Simon NSILULU MAYAMONA, porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants du Kongo central, les enseignants ont décidé de ne pas reprendre le travail, ce lundi 04 octobre, car ils réclament le paiement dès ce mois d’octobre du deuxième et le troisième palier de l’accord de Bibua; la suppression des zones salariales et le paiement de 81 mille nouvelles unités.
Une marche de mécontentement est aussi envisagée ce lundi lundi 04 octobre 2021. Celle-ci partira de l’école primaire L’onde dans la commune de Matadi avec comme point de chute, le bâtiment de l’Assemblée provinciale où les enseignants du Kongo Central vont déposer une déclaration portant l’opération, école sans enseignant auprès de l’organe délibérant.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.