Le banc syndical des enseignants a suspendu la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 29 octobre 2021.
En effet, dans une déclaration officielle du banc syndical faite à Mbwela Lodge dans la province du Kongo Central, territoire de Madimba dans la cité de Kisantu, Matondo Nzuzi Godefroid porte-parole du banc syndical a annoncé la suspension de la grève et décrète la reprise des cours dès ce lundi 01 novembre 2021.
Le banc syndical a déclaré par ailleurs qu’il est en attente de la part du gouvernement des assurances ci-après :
1) L’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante impliquant aussi le banc syndical.
2) La définition de la prise en charge, par l’État, des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non-payés.
3)Le paiement de toutes les N.U identifiées à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021.
4)La réactivation des écoles et bureaux gestionnaires victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021.
5) L’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extrabudgétaire à verser au compte de l’EPST.
Signalons par ailleurs que les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont été ouvertes le jeudi 28 octobre 2021.
Timothée Yebe/SIMCONGO.NET
Lire aussi : https://simcongo.net/2021/10/29/epst-debut-des-negociations-entre-le-gouvernement-et-les-syndicats-denseignants-a-kisantu/
You may also like
-
Football/ Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : Les léopards dames de la RDC obtiennent leur qualification face au Bénin et vont rencontrer la Guinée Équatoriale au prochain tour.
-
KINSHASA/ LIMETE : Après plus de 18 ans, Madame la bourgmestre Nathalie Alamba Feza revêt la maison communale d’une nouvelle robe .
-
LIMETE / Controverse sur la célébration du mariage de deux mariés avec écart d’âge énorme à la maison communale : « Le mariage célébré par Madame La Bourgmestre de la Commune de Limete n’a violé aucune disposition légale en vigueur de la RDC », Isaac Mukendi Tshishimbi.
-
RDC : Les parlementaires, ministres et magistrats appelés à payer l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique
-
Kindu/ sécurité: le général d’armée Amisi Kumba Gabriel procède au contrôle et identification des recrues du centre d’entraînement Commando de Lwama