Reçue ce lundi 11 octobre 2021 par Tony Mwaba le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), la coordination nationale des écoles conventionnées chapotée par Guy Kabangu a demandé aux enseignants de mettre fin à la grève et reprendre le travail car la grève se fait dans le milieu du travail « Nous devrions connaître les syndicats qui gèrent nos enseignants. Que le ministre nous donne la liste de tous les syndicats. La grève se passe au lieu du travail, ça doit se passer selon la loi. Depuis vendredi le ministre a déjà lancé la reprise des négociations entre le ban syndical et le gouvernement, mais au cas où il y a pas entente alors ils peuvent lancer un mot d’ordre » a déclaré le président de la coordination des écoles conventionnées.
Signalons que la rentrée scolaire avait été lancée depuis le 04 octobre 2021 dans toute l’étendue de la RDC.
Et plusieurs écoles conventionnées n’ont pas repris de fonctionner, ce malgré la présence des élèves.
Selon eux, le gouvernement ne démontre pas la bonne volonté d’appliquer l’accord de Bibwa, qui préconise l’augmentation significative du salaire de l’enseignant, d’où la raison de l’absence des enseignants dans les salles des classes.
Timothée Yebe
You may also like
-
RDC: Jean-Pierre BEMBA et Vital Kamerhe nommés dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde
-
Football / Léopards : Les 42 joueurs présélectionnés de Sébastien Desabre avec plusieurs nouveaux visages.
-
Football / CAF -C2: Avec un effectif de 27 joueurs, les moscovites de l’AS Vita Club en partance pour Maroc pour défier WAC vendredi.
-
RDC : Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2%, ont été déjà enrôlées ( Patricia Nseya).
-
RDC : « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours », Félix Tshisekedi.