Devant une délégation d’enseignants venus lui prouver son soutien pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base, ce lundi matin au lieu de son travail, Tony Mwaba a reconnu le droit qu’ont les enseignants de grever tout en fistigeant la façon dont ces écoles s’en sert.
Bien que surpris par la visite de cette délégation, le ministre de l’EPST a saisi l’occasion pour appeler les enseignants à la prudence et leur demander de ne pas tomber à la manipulation de selon lui ceux qui combattent la gratuité de l’enseignement. Il a déclaré : « Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller en grève ne sont même enseignants. Il y a même des personnes qui sont de l’EPST(….) Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité »
Tony Mwaba a par la suite démontré la procédure légale à suivre pour lancer un moment de grève.
« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu celui de l’intersyndicale. S’il y a un mouvement de revendication qui doit aboutir à la grève, cela droit passer par l’intersyndicale » a-t-il dit.
Henock Bituatua Ngoyi.
You may also like
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : Otis Ngoma attendu vendredi à la Fecofa pour une réunion d’évaluation !
-
Football / Élimination de la RDC au CHAN : « Comment peut-on s’attendre à un miracle quand le championnat national n’est pas encadré et quand il n’existe pas une académie de football », Serge Konde.
-
RDC/ Affaire salaire de Joseph Kabila : « Le président Kabila n’a jamais réclamé. Je mets quiconque au défi de me le prouver et dire depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 000 USD », Olive Lembe !
-
RDC : Muhindo Nzangi Butondo présidera ce jeudi la cérémonie du lancement officiel de la formation paramilitaire des étudiants à Kisangani !
-
RDC : Denis Kadima, a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Central !