CENI : Le tendem CENCO-ECC ont les points sur les i !

Abbé Donatien Nshole secrétaire général de la CENCO et le révérend Eric Senga le porte-parole de l’ECC, ont tenu une conférence de presse, le jeudi 7 octobre 2021 à Kinshasa

Abbé Donatien Nshole secrétaire général de la CENCO et le révérend Eric Senga le porte-parole de l’ECC, ont tenu une conférence de presse, le jeudi 7 octobre 2021 à Kinshasa.

Au cours de cette conférence de presse, les deux confessions religieuses ont mis au claire plusieurs questions sur le blocage constaté pour la désignation des animateurs de la CENI.
D’abord, l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo appellent la population de la République démocratique du Congo à exercer sa souveraineté en barrant légalement la route à toute tentative de prendre en otage le processus électoral par qui que ce soit.

Ensuite, Interrogé au sujet de l’existence des prétendues preuves des tentatives de corruption de certains chefs religieux pour soutenir la candidature de Denis Kadima, l’abbé Donatien Nshole, a martelé qu’elles existent bel et bien , et elles seront données au bureau de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, dirigé par Christophe Mboso N’kodia
« Ce sont des choses délicates. Devant le bureau de l’assemblée nationale, on les donnera », a rassuré le secrétaire général de la CENCO.

En outre, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont suggéré que le bureau sortant (fin mandant ndlr) de la CENI dirigé par Corneille Nangaa, puisse s’occuper des préparatifs techniques afin d’éviter un quelconque retard dans les préparatifs des élections générales prévues en 2023.

Signalons par ailleurs que durant ce face à face avec la presse, la CENCO et l’ECC ont demandé aux députés nationaux et sénateurs d’être attentifs et objectifs dans le traitement des dossiers des candidats à la CENI, en vérifiant particulièrement la conformité aux articles 10 et 12 de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.